Fourni par Blogger.
RSS

Tarte aux poireaux et citronnelle



La tarte aux poireaux, un classique surtout quand c'est la saison de ce légume. J'en achète souvent une à quatre tiges puis je les cuisine en tarte, en soupe... et parfois en petite quantité pour agrémenter un plat à la place de l'oignon, ça parfume bien une sauce en plus ça apporte plein de fibres., ce n'est pas pour rien que l'on met le poireau dans le bouquet garni. 
L'autre jour j'ai eu envie d'une tarte aux poireaux mais parfumée pour changer, alors j'ai regardé ce que j'avais comme épices et aromates et j'étais perdue. Tout (ou presque) se marie avec le poireau : le gingembre frais, la cardamome, le fenouil en grains, l'aneth, le cumin, la coriandre, le curcuma, l'estragon, le piment.... Et je suis tombée nez à nez avec un paquet de citronnelle que je conserve au congélateur, et si je parfumais ma tarte aux poireaux à la citronnelle ?
1 pâte brisée prête à l'emploi
2 poireaux (avec la partie verte)
1 tige de citronnelle
30 cl de crème fraîche
3 oeufs entiers
1 c. à café plein de moutarde fine
Quelques feuilles de persil plat

1/2 c. à café de gingembre en poudre
Emmental râpé
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de beurre
poivre noir du moulin
Sel
Tailler les poireaux en rondelles, émincer le persil, écraser la citronnelle et couper en 2Dans une poêle, faire chauffer l'huile et le beurre, y faire suer le poireau avec la citronnelle sans coloration.Ajouter le gingembre, le sel et le poivreHors du feu, retirer la citronnelle et ajouter le persil, verser la crème et mélanger.Ajouter les oeufs, mélanger.Étaler la pâte brisée dans le moule à tarte, piquer à l'aide d'une fourchette pour éviter que ça ne gonfle.Étaler une fine couche de moutarde fineVerser la préparation de poireauxAjouter le fromage râpé et enfourner 30 à 35 min à 180°

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
<!-- sports direct 1 -->
<ins class="adsbygoogle"
     style="display:inline-block;width:320px;height:100px"
     data-ad-client="ca-pub-3787744386568799"
     data-ad-slot="7242020669"></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS